bandeau2019 mouette2

Bientôt un Drive au Centre bourg. Ah, non c'est pas ça ?? 

regor jvht

Les élus de Bourget Passion partagent avec vous leur analyse de cette situation en cliquant sur "lire la suite..."

Non à la place de stationnement devant le Vival.

Mme François a annoncé à plusieurs reprises qu'elle allait installer une place de stationnement voiture devant le Vival. Nous nous opposons à cette décision pour plusieurs raisons : 

  1. Cette place va être installée sur le trottoir au détriment des piétons. Une fois cette place installée, il n'est absolument pas sûr que le trottoir soit règlementaire (au moins 1.4m  de largeur). Et quand bien même il le serait, deux parents avec des poussettes et des enfants ne pourront plus se croiser. Une personne handicapée en fauteuil croisera difficilement un autre piéton.
  2. Une fois un véhicule stationné, le commerce va se trouver en partie masqué et il ne sera plus possible de sortir de beaux étals de fruits et légumes que nous avons connus au cours de la précédente gérance.
  3. Les véhicules stationnés sur voirie créent des effets de masque pour les enfants qui traversent et les mouvements de créneaux nuisent à la circulation des bus.

L'objectif des travaux réalisés par l'équipe d'Edouard Simonian était de redonner de la place aux piétons, de rendre ce trottoir règlementaire, et de permettre aux personnes handicapées d'accéder aux commerces. Mme François se targue de vouloir encourager la marche à pied, ça n'est pas réussi !

De plus, cette place est absolument inutile.
  1. Il existe des places faciles d'accès, sans créneaux, à moins de 10m (dont une place "handicapé"), sur la place du cinéma, et sur le place du Général Sevez à 20m !
  2. Le dynamisme commercial n'est pas lié à la présence de cette place de stationnement.
Pour autant nous sommes attachés au commerce de proximité et la circulation piétonne confortable et sécurisée est une condition essentielle à leur développement.

Avant les travaux, l'équipe d'Edouard Simonian avait réalisé une enquête complète de stationnement présentée à l'ensemble des commerçants. Elle montrait que si le taux d'occupation de l'ensemble des places publiques du centre-bourg ne dépassait jamais 80% en heure de pointe (en dehors de quelques grands événements), le manque de places devant les commerces était surtout dû à des stationnements longue durée de riverains et surtout de personnes venant travailler et bloquant la rotation des places là où les commerçants en ont besoin.

Toutes les places supprimées à l'occasion des travaux ont été recréées. Une zone bleue a été mise en oeuvre, permettant de retrouver une meilleure capacité et une rotation beaucoup plus élevée du stationnement devant les commerces tout en dirigeant les automobilistes ayant besoin d'un stationnement longue durée vers les écoles, sur l'avenue d'Aix...

Il s'agit donc d'une décision purement électoraliste, inutile et nuisible pour la qualité de la circulation piétonne.

 

Commentaires   

0 #4 Marietta 19-03-2016 04:45
Excellent ces écrits,et si vous visionniez cette vidéo.
Citer
0 #3 Laurence 06-02-2015 20:28
Pourquoi une place de parking devant ce magasin, sachant que le personnel est aussi sympathique qu'une porte de prison..... alors autant éviter ce magasin et aller plus loin.
Laurence
Citer
0 #2 DUCRET CATHERINE 04-02-2015 18:01
Désolée, je ne sais pas si mon email vous est parvenu...
Me recontacter dans la négative.
Citer
0 #1 DUCRET CATHERINE 04-02-2015 17:37
Je me permets de vous donner deux avis :
- en tant que cliente, j'y achète des packs de lait, d'eau par 6 bouteilles, de la lessive en dépannage... Je n'ai vu plus car je ne peux porter mes bouteilles sur 1 km.
4 places arrêt minute (15mn) me paraissent nécessaires pour faire vivre ce commerce.
- en tant qu'ancienne présidente de Trait d'union, association des commerçants du Bourget, c'est la proximité immédiate de stationnements qui fait vivre les commerces de bouche.
C'est en droit commercial un "facteur de commercialité" qui permet le développement d'une affaire.
Si vous ne faites rien pour le stationnement, c'est la mort de cette épicerie qui est fort utile pour les familles comme les personnes âgées.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir