bandeau2019 mouette2

Améliorer le fonctionnement du Conseil municipal pour débattre des enjeux locaux et intercommunaux

la mouette 1 150pxIl faut savoir que chaque élu d'un conseil municipal recoit, en amont de la date de réunion du conseil, l'ensemble des délibérations programmées pour la séance ainsi que les documents associés pouvant éclairer le jugement des élus. Ce fonctionnement consomme énormément de papier, de photocopies, de temps des agents administratifs, et de frais d'envoi. Le jour du Conseil, les délibérations sont passées en délibération les unes à la suite des autres. Face au nombre, souvent important, le temps du débat est très limité... il est pourtant indispensable. D'autant que les 6 élus de la minorité représentent plus de 49% des habitants du Bourget-du-lac, et se donnent pour principe de défendre les idées pour lesquelles ils ont recueilli ces voix. 

Lors du Conseil municipal du 28 octobre 2014, des propositions ont été faites à la nouvelle équipe municipale pour améliorer le fonctionnement de ce Conseil et laisser la place aux débats...

Pour un meilleur fonctionnement de notre Conseil municipal, nous avons suggéré de pouvoir recevoir par mail en amont du document des délibérations, une liste et un détail des thèmes abordés que nous pourrions classer en 3 groupes :
  • -les délibérations que nous voterons sans discussion pour gagner du temps,
  • -les délibérations sur lesquelles nous demandons des précisions,
  • -les délibérations sur lesquelles un débat est nécessaire.

C’est le mode de fonctionnement adopté par la commune de la Ravoire dans son règlement intérieur. Cela permet de préparer plus efficacement les Conseils et surtout de concentrer notre temps sur des vrais débats de fond.

Nous souhaitons, parallèlement, avoir à chaque conseil un point de débat sur les actions de la CALB dont la réforme territoriale va renforcer les compétences. Sur les transports, l’eau, l’urbanisme, le tourisme, la politique jeunesse et la politique sociale avec la refonte des cantons et la réforme territoriale, les sujets de débat vont être nombreux.

Nous avons été élus par près de la moitié des bourgetains et nos voix dans ces débats peuvent aussi compter et être utiles.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir