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Les propositions des élus de Bourget Passion pour le PDU de Grand Lac

Faute d’avoir pu débattre en conseil municipal ou en réunion publique sur le projet de PDU, nous avons fait un certain nombre de propositions, pour assurer une desserte du Bourget en bus, pour anticiper la saturation de la RN 1504, principale voie d'accès au village, de soutenir le développement du vélo et du VAE, de soutenir un covoiturage pratico-pratique et pas uniquement numérique, de repenser la place du stationnement urbain...

1- Desserte du Bourget du Lac et de Technolac : maintenir la ligne actuelle et revenir à un terminus Bourget plage.

Le projet de PDU prévoit de supprimer l’actuelle ligne de bus Le Bourget / Chambéry et de la remplacer par une ligne de bus vers Viviers du lac ou une future halte ferroviaire à Voglans, puis le TER jusqu’à Chambéry. Autant le renforcement de la ligne périurbaine de Montmélian à Albens avec des liaisons intéressantes de type Montmélian/Technolac via le Viviers a de l’intérêt, autant une desserte Chambéry / Bourget et Technolac via le train nous paraît irréaliste pour 4 raisons, de temps, de rupture de charge et de réseau, de densité et de cadencement.

Cette approche ne nous paraît pas réaliste et nous proposons pour la desserte Le Bourget / Chambéry :

2- Anticiper la saturation à venir de la RD1504 entre le Bourget et Villarcher

Une étude de trafic réalisée il y a 3 ans par Technolac, en collaboration avec les communes de la Motte et du Bourget, a simulé l’évolution du trafic autour du Bourget avec l’extension de Technolac, la création du hameau des Granges et le développement des logements au Bourget (Orée du Lac, Bocons…). Le résultat est sans appel : les 3 principaux rond-points de Technolac, Terre-Nue et Villarcher vont saturer à court terme. Nous voyons déjà des ralentissements réguliers et des remontées de files à l’heure de pointe.

La plupart des autres communes ont fait inscrire des projets routiers au PDU, rien n’est venu de la commune du Bourget-du-Lac.

Nous proposons donc d’inscrire plusieurs mesures importantes :

3- Développer le Vélo à assistance électrique 

Alors que la municipalité actuelle avait supprimé la prime au VAE, le développement du VAE est mis en avant dans le PDU avec juste raison et il s’agit de l’action qui sur notre territoire présente le meilleur rapport coût / efficacité pour diminuer l’autosolisme. Les ventes de VAE devraient faire +50% en 2017. Il touche prioritairement des transferts voiture > vélo, touche des personnes de plus de 50 ans dont de nombreux actifs, une majorité de femmes et surtout en secteur péri-urbain. Justement ce qu’il nous faut sur Grand Lac. Il présente aussi des impacts de santé public majeurs (réduction de 50% d’accidents cardio-vasculaires, cancers et diabète). Sur la mise en œuvre d’un programme de développement, nous aurons l’occasion d’en débattre en groupe de travail mais plusieurs options ont été proposées :

4- Plus d’ambition sur le vélo

Le vélo est bien identifié comme une mesure importante mais l’objectif de 2% de part modale est peu ambitieux surtout au regard de la part des déplacements courts (65% des déplacements font moins de 5 km), de l’arrivée du VAE qui permet de couvrir potentiellement 80% des distances tous modes tous motifs et de l’offre d’aménagements cyclables déjà non négligeable. A tout le moins on peut atteindre la part modale de l’agglo chambérienne à plus de 5%. Un ciblage plus précis des personnes et des motifs (travail, celui qui progresse le plus actuellement, scolaires qui a beaucoup baissé, personnes âgées autour de la thématique du maintien en activité physique), un argumentaire plus étoffé sur ses avantages (bénéfices santé, rapport coût/efficacité des mesures par euro investi par les collectivités). L’importance de l’accompagnement au changement avec l’intervention de l’Agence Ecomobilité, avec le développement d’ateliers associatifs de proximité gagnerait à être mieux mis en avant.

5- A41 et covoiturage dans la traversée de Grand Lac

nous l’avons déjà bien abordé en commission déplacement, le report du trafic de la route du bord du lac vers l’A41 peut permettre de désaturer le réseau routier. AREA accepte de participer à 50% à un abonnement réduit pour encourager le report de trafic vers l’A41 de Grésy à Chambéry. Nous demandons à ce que :

6- Expérimenter un covoiturage indemnisé sur les hameaux du Bourget

Depuis la quasi disparition de la ligne de bus des hameaux, les habitants n’ont plus de solution de déplacement en journée et même en heure de pointe. Nous demandons de tester sur les hameaux du Bourget, un covoiturage indemnisé. Le principe est simple : des personnes volontaires qui font le déplacement tous les jours à la même heure pour aller au travail, s’engagent à passer à heure fixe et prendre les personnes à l’arrêt comme sur une ligne de bus. Ces personnes ont une habilitation et sont indemnisés (généralement autour de 0,20 à 0,30 €/km contre 3 à 4€/km pour un bus). Pour un coût relativement modeste, il serait possible de rouvrir un service.

7- Place de l’accompagnement au changement de comportement

Globalement, la place des actions d’accompagnement au changement de comportement (mobilité scolaire, mobilité sociale, mobilité achat vers les commerces de centre-ville) avec des actions de marketing individualisé ciblées est insuffisamment mise en avant dans le PDU. L’Agence Ecomobilité de Chambéry qui réalise depuis 15 ans des actions de ce type a commencé à intervenir sur Grand Lac. Ces actions seraient à développer et bien mettre en avant dans le PDU.

8- Sur la question du stationnement

Le sujet est à juste titre identifié comme un élément central mais plutôt que de recréer des capacités publiques en ouvrage très difficiles à financer (une place sur voirie coûte 5 000 € par place, une place en parking souterrain entre 15 et 20 000 €, il serait judicieux d’utiliser à plein les capacités de stationnement privées en habitat collectif sous occupées en journée. Il existe déjà des applications sur le net permettant aux propriétaires ou aux bailleurs de proposer des locations de sa propre place en journée (ex : www.prendsmaplace.fr, www.parkadom.com ). Pas d’investissement public à financer, un complément de revenu pour les habitants, tout le monde est gagnant ; Grand Lac peut avoir un rôle moteur de diffusion de l’idée ou agir comme facilitateur. Par ailleurs, les places publiques sont généralement vides la nuit et une tarification très attractive pour les riverains serait une solution peu onéreuse.

Projetons nous vers un territoire où chacun aurait un choix de mobilité en fonction de ses besoins, dans le respect de notre environnement, du développement personnel et collectif dans le souci du respect de l'économie locale. Ce n'est pas une utopie, c'est une question de planification et de choix.

 

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