bandeau5 effet 1350px

Pourquoi Bourget Passion ?

Nous ne pouvons nous résoudre à voir la démocratie communale fonctionner quelques semaines tous les 6 ans. Bourget Passion est une association de Bourgetains passionnés par la vie de leur commune et engagés pour repérer les bonnes idées et les bonnes pratiques, faire vivre la démocratie au-delà du seul temps des élections, porter la voix des Bourgetains, donner son avis sur l’avenir de la commune, assurer une vigilance citoyenne sur la gestion de la majorité municipale et vous informer complètement sur les enjeux des décisions ou des projets et enfin rassembler les Bourgetains autour de propositions et projets communs.

A l’occasion de l’élection de Mme Gambut, l’équipe minoritaire d’Edouard Simonian avait décidé de créer une association pour soutenir leurs élus, assurer une vigilance sur la gestion communale et informer la population sur les positions prises. Cette association a été mise en sommeil à l’occasion de l’élection de la précédente équipe et ce fut sans doute une erreur. Même avec une équipe aux commandes, il est indispensable de garder une association de soutien mobilisée pour relayer l’action municipale, enrichir et élargir le débat, avoir une communication plus active avec la population.

L’activité de l’association se relance donc fortement avec une première assemblée générale qui s’est tenue le 22 avril 2014 avec une participation active et motivée.

Les objectifs de l’association

Plusieurs objectifs ont été assignés à l’association :

  • Rassembler les Bourgetains autour des propositions communes que nous dégagerons, les faire connaître et les expliquer.

  • Faire vivre la démocratie autrement que pendant le seul temps des élections, améliorer le niveau de débat et de concertation, la connaissance des enjeux de fond de la commune et nous n’allons pas en manquer ces prochaines années : nouveaux rythmes scolaires, aménagement de la Croix Verte, nouvelle délégation de service de transport de Ondéa, transfert de nouvelles compétences à la CALB…

  • Faire preuve de curiosité, assurer une veille sur toutes les bonnes idées que nous ou vous pourrez glaner dans vos contacts, recherches, déplacements, organiser si besoin des voyages d’études pour découvrir plus en profondeur ces bonnes idées.

  • Garder une vigilance très forte et vous informer précisément et rapidement sur la gestion et les propositions de l’équipe actuelle. Le dernier conseil municipal nous donne une bonne illustration de l’investissement que nous devrons avoir sur ce point. Nous aurons notamment une grande vigilance sur les potentiels conflits d’intérêt au sein de l’équipe majoritaire.

  • Préparer les prochaines élections (elles pourraient aussi venir plus tôt que prévu, nous en reparlerons), faire connaître personnellement toute la future équipe, créer des binômes entre élus expérimentés et futurs élus, mettre en place des formations internes.

L’organisation de l’association

Edouard Simonian a été élu à l’unanimité président de l’association. Il reste la figure rassembleuse du Bourget-du-Lac, connu de tous pour son intégrité et sa hauteur de vue. Claude Degrange reste Vice-Président. Françoise Cres assurera la trésorerie, Nicolas Mercat, Michelle Nicolas-Saillant et Denis Suisse-Guillaud le secrétariat.

5 commissions ont été instaurées. Autour d’une petite équipe de 3 à 5 personnes, elles auront pour vocation de suivre techniquement chacun des dossiers, organiser des débats, visites, assurer une veille permanente, organiser les réunions.

  1. Commission communication : Géraldine Lapierre, Denis Suisse-Guillaud, Jean-Paul Boiron et Jean Longuet .

L’objectif de la communication est de faire connaître régulièrement nos positions à la population, d’assurer une veille critique sur le fonctionnement de la municipalité et de préparer la relève.

Une première version de la Mouette 2.0 a été diffusée à la population.

  1. Commission Finance : Gwenaël Guingouain et Roland Meunier

L’objectif sera de suivre les propositions budgétaires qui nous seront soumises et de mettre en avant les éventuelles dérives de l’équipe en place. Du travail en perspective au vu du dernier Conseil Municipal du 29 avril 2014. Nous devrons dans un premier temps répondre précisément aux attaques formulées et aux rumeurs, demander des explications sur les comptes présentés.

L’objectif sera également de former les membres de la future équipe à la comptabilité publique et la gestion communale : organisation des comptes, règles de fonctionnement, préparation des budgets…

La première commission de travail a eu lieu le mercredi 24 avril, puis le vendredi 26 avril à 18h30 au local.

  1. Ecoles, éducation, jeunesse, social, vie associative : Annie Barthélémy, Sylvie Bersi-Parpillion, Nicole Ginet, Nicolas Mercat, Françoise Cres, Elisabeth Lehman, Damien Noël

Les enjeux de cette commission vont être importants surtout en début de mandat avec le refus de la nouvelle équipe de mettre en œuvre le PEDT préparé en concertation avec les parents d’élèves. Nous devrons faire preuve d’une grande vigilance et jouer notre rôle d’alerte vis-à-vis des parents.

Un premier groupe a été organisé semaine dernière par Annie et Nicole pour expliquer le PEDT.

  1. Urbanisme, travaux, développement durable : Bernard Ducruet, Dominique Gaudron, Joël Desbiolles, Nicolas Mercat

Là aussi les enjeux vont être importants avec la mise en œuvre du PLU et des premières réalisations sur la Croix Verte. Nous devrons veiller à faire valoir l’intérêt général en tenant compte des intérêts particuliers sur le plan foncier et immobilier.

  1. Intercommunalité : Damien Noël, Edouard Simonian, Jacqueline Truchet

Les enjeux vont être très importants sur ce mandat avec de nouveaux transferts de compétences : eau potable, eau pluviale, tourisme, culture, renouvellement de la DSP transport... Nous devrons faire preuve là aussi d’une grande vigilance pour que ces transferts ne se fassent pas au détriment des intérêts communaux dans un contexte de faible expérience des nouveaux élus.

L’association a vocation à intégrer progressivement de nouveaux membres pour participer aux commissions de travail, apporter des idées nouvelles, relayer nos propositions dans tous les quartiers et hameaux du Bourget-du-Lac et préparer la relève. Vous êtes donc les bienvenus. N’hésitez pas à prendre contact avec nos élus, leurs coordonnées figurent sur le site internet.

Parallèlement aux membres adhérents de l’association, nous accueillerons volontiers les sympathisants souhaitant être informés, participer à des débats… sans pour autant qu’ils soient membres.

A bientôt !